Création de sites E commerce
Les Clés pour Lancer Votre Boutique en Ligne et Réussir dans le E-commerce
Comment faire
Vendre vos produits sur un site e-commerce
Les étapes clients
Vendre sur un site e-commerce : définitions et avantages
L’avantage principal d’avoir un site e-commerce repose sur le fait que vous pouvez vendre partout en France ou à l’international. Si vous habitez un petit village de province, mais que votre activité repose sur des produits à expédier ou à télécharger cela est tout à fait possible et rien ne peut vous arrêter si ce n’est votre vitesse de production.
Le commerce électronique se présente de différentes formes et tailles, et implique souvent plusieurs acteurs. Cette activité implique donc de multiples points de contact, y compris un site internet bien construit.
Un visiteur consulte un site e-commerce et parcourt les différentes fiches produits ou services proposés (comme Amazon ou PetitBambou par exemple).
Le visiteur devient prospect, car il trouve un produit qu’il souhaite acheter et l’ajoute au panier du site marchand.
Le prospect devient prospect qualifié, car il se rend sur la page du panier ainsi que sa confirmation et atterrit sur la page de paiement en ligne. Il saisit alors ses informations de livraison, facturation et choisit son mode de paiement.
Le prospect qualifié devient alors client lorsqu’il confirme son paiement et que le site de vente en ligne peut traiter celui-ci, expédier son produit ou lui fournir le service qu’il aura commandé.
Construction du site
Le cahier des charges de votre site e-commerce
Vous souhaitez faire de la vente à distance ? Vous avez établi une stratégie marketing en lien avec votre business plan ?
Lors de notre premier rendez-vous téléphonique ou visio-conférence, relatif à la construction de votre projet web, nous allons entrer dans le vif du sujet, dans le côté technique que requiert la mise en route d’une boutique ecommerce.
A la construction d’un site vitrine, j’aborderai avec vous des questions plutôt simples même si cela reste des points importants tel que votre identité visuelle, le parcours utilisateur ou le référencement naturel de votre site avec l’ajout de votre contenu.
Alors que créer un site de vente en ligne va demander des outils indispensables à la réussite de votre stratégie digitale : vous devenez e-commerçants et nous aborderons des thématiques plus complexes : fiche-produit, expédition, fidélisation, woocommerce et backoffice.
Ainsi, dès le départ, j’aborde avec vous des aspects techniques et vous demande si vous avez pensé :
• À l’expédition de vos produits : de l’emballage à l’expédition (MondialRelay, Chronopost, DHL ou encore Chronopost).
• Au mode de paiement que vous souhaitez utiliser (CB, Paypal, chèque ou espèces).
• À la description de vos produits : chaque produit doit avoir un descriptif qui doit respecter un format afin d’être mieux référencer naturellement
• À l’ajout de vos produits en ligne, de la régularité à laquelle vous ajouterez des produits et de votre suivi de stock.
Pourquoi entrer autant dans le détail avant même d’avoir signé un devis de création d’un site marchand ? Parce qu’il est important pour moi d’évaluer si vous avez anticipé toutes les questions techniques qui assureront la viabilité de votre projet de création de commerce électronique sur Internet.
Mise en ligne du site
La prise en main de votre site vitrine
La partie technique avec les mises à jour d’extensions, la sauvegarde du site ou encore l’ajout d’applicatifs peuvent nécessiter une certaine connaissance technique et je vous propose alors différents accompagnements.
Un site vitrine se doit d’être accessible par ordinateur, tablette et téléphone (on parle d’affichage responsive) et cela demande certains réglages lors de l’ajout d’éléments graphiques ou textes.
Un site vitrine se doit aussi de respecter certaines réglementations comme le RGPD (protection des données) avec la bannière de cookies que l’internaute choisit d’accepter, de refuser ou de personnaliser. Tout comme il doit afficher certaines mentions légales.
Google et ses algorithmes évaluent l’aspect de votre site, la vitesse de chargement, l’affichage responsive, le respect de la réglementation et le respect de la structure de chacun de vos textes et images, que l’on appelle le référencement naturel ou SEO.